PARCOURS ADULTES

La prise en charge au CIO

 

Les spécificités du CIO

Le CIO est un Centre de recours régional spécialisé dans la prise en charge des obésités sévères et complexes et des complications de la chirurgie bariatrique, labellisé par l’ARS.

Au CIO, la prise en charge médicale et chirurgicale des adultes est coordonnée entre le service de Chirurgie digestive de l’hôpital Edouard Herriot et le service d’Endocrinologie-Diabète-Nutrition de l’hôpital Lyon-sud.

Grâce à cette étroite collaboration entre les services médicaux et chirurgicaux, il est proposé un projet de soin personnalisé, qui s’appuiera sur des partenaires de soins établis sur le territoire (structures d’activité physique adaptée, Soins de Suite et de Réadaptation, diététiciens libéraux…)

Happy overweight couple.

Quelles sont les démarches pour être pris en charge au CIO ?


Faire compléter le formulaire de prise en charge par votre médecin traitant


Télécharger le formulaire ici

Le formulaire est à retourner par mail : ls.endocrino-hj@chu-lyon.fr


par fax : 04 72 67 88 70

Contact
Secrétariat Hospitalisation de Jour : 04.78.86.14.84

Les étapes du parcours obésité au CIO

Ce parcours sera modulé au parcours déjà entrepris, à la situation médicale (propositions de soins, rythme de suivi). A chaque étape, le parcours sera coordonné avec le parcours bariatrique.

  • Étape 1Bilan

    - 1er RDV lors d'une hospitalisation de jour ou hospitalisation de semaine
    - Bilan diagnostiques et éducations
    - Définition d'un projet de soin personnalisé
  • Etape 2Projet de soins

    - Atelier éducatifs collectifs (séances collectives activité physique adaptée, diététique, psychologique)
    Consultation diététique, psychologique et activité physique,
    - Orientation vers un Soin de Suite et de Réadaptation, un réseau de santé, des séances d’éducation thérapeutique, des paramédicaux, acteurs du territoire
  • Etape 3Suivi

    - Consultation médicale de suivi 6 mois après l'hospitalisation
    - Relais par le médecin traitant

Place des traitements médicamenteux de l’ obésité


Actuellement 3 médicaments sont disponibles pour accompagner la perte de poids en parallèle d’une prise en charge multidisciplinaire.


LIRAGLUTIDE, SAXENDA 3mg/jour : de la classe des analogues du GLP1, pour les patients de plus de 12 ans ayant un IMC initial :
  • 30 kg/m2≤IMC (obésité), ou
  • 27 ≤IMC< 30 kg/m2 (surpoids) en présence d'au moins une complication telle qu'une intolérance au glucose, une hypertension artérielle, une dyslipidémie ou un syndrome d'apnée obstructive du sommeil.

Le traitement par Saxenda devra être interrompu après 12 semaines à la dose de 3,0 mg/jour si les patients n'ont pas perdu au moins 5 % de leur poids initial. Ce traitement n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale.


SEMAGLUTIDE, WEGOVY 2.4mg/semaine : de la classe des analogues du GLP1, WEGOVY est indiqué en complément d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique dans le contrôle du poids, notamment pour la perte de poids et le maintien du poids, chez des adultes :
  • 40 kg/m2≤ IMC (obésité de classe 3) en présence d'au moins une comorbidité liée au poids: Hypertension traitée, Dyslipidémie traitée, Maladie cardiovasculaire établie, Syndrome d'apnée du sommeil appareillé lorsqu’il n’y a pas d’alternative thérapeutique disponible. Il est disponible en ACCES PRECOCE pour un an renouvelable, à partir du 21/07/2022. Il est soumis à prescription hospitalière avec délivrance en pharmacie habilitée à réaliser de la rétrocession.

SETMELANOTIDE, IMCIVREE 3mg/jour : indiqué dans le traitement de l’obésité et le contrôle de la faim associée au syndrome de Bardet-Biedl ou à la perte de la fonction biallélique de la pro-opiomélanocortine dont le déficit en PCSK1 ou le déficit biallélique en récepteur de la leptine (LEPR), génétiquement confirmés, chez les adultes et les enfants âgés de 6 ans et plus. Prescription réalisée par un médecin spécialiste de l’obésité.