PARCOURS ADULTES
Des soins multidisciplinaires
La prise en charge de l’obésité est globale car elle tient compte de la multiplicité de ses causes, de l’impact psychique et physique sur le quotidien.
Elle est pluridisciplinaire, et consiste en une prise en charge coordonnée entre plusieurs acteurs du soin : diététiciens, enseignants en activité physique adaptée, psychomotriciens, psychologues, médecins, assistants sociaux ...
L’obésité est une maladie chronique, récidivante qui justifie d’une prise en charge longue pour en limiter les complications et améliorer la qualité de vie. Les objectifs seront par exemple d’augmenter les capacités de mouvement, de stabiliser le poids et/ou d’accompagner la perte de poids.
"L'obésité est une maladie chronique, qui se soigne"
par le Pr Martine Laville
Spécialiste en nutrition à l'hopital Lyon Sud et responsable du CIO
Une prise en charge globale, pluridisciplinaire et au long cours
Traiter les complications
L’impact de l’obésité varie d’un individu à l’autre. Certains vont développer des pathologies articulaires invalidantes comme l’arthrose pour lesquelles des soins adaptés seront nécessaires (infiltration, pose de prothèse…). D’autres présenteront des difficultés respiratoires la nuit (syndrome d’apnées du sommeil), en journée (insuffisance respiratoire, cardiaque). Pour chacune des complications, il faudra envisager un suivi par le médecin traitant et des équipes dédiées.
Les troubles psychiques, causes ou conséquences
L’obésité retentit sur la vie psychique des individus. Elle peut être à l’origine d’anxiété. A l’inverse, les maladies psychiques peuvent être à l’origine d’obésité (la dépression par un effet sur l’activité physique, par l’effet des médicaments sur les sensations alimentaires). L’accompagnement psychologique pourra aider à gérer les émotions, à améliorer l’estime et l’affirmation de soi. En cas de trouble du comportement alimentaire comme l’hyperphagie boulimique, un des piliers de la prise en charge est la thérapie cognitivo-comportementale proposée par des psychologues formés.
Bouger mieux, bouger plus
Bouger davantage est un pilier de la prise en charge. La sédentarité et le manque d’activité physique sont bien souvent à la fois des causes, mais aussi des conséquences de l’obésité. Des professionnels de l’activité physique adaptée peuvent accompagner pour mettre le corps en mouvement, de façon progressive, en fonction des difficultés. Ils guident pour que l’activité physique, adaptée au handicap s’intègre facilement au quotidien.
Vers un meilleur équilibre alimentaire
La prise en charge diététique consiste en une modification de l’alimentation de façon progressive et durable, par un rééquilibrage alimentaire. L’accent est porté sur la composition des repas, sur le comportement alimentaire, avec un travail sur les sensations de faim, de rassasiement et de satiété.
Rôle du médecin traitant :
Le médecin traitant a pour mission de coordonner le parcours de soin, d’orienter les soins à mettre en place. Il peut ainsi orienter vers des médecins spécialistes pour compléter le bilan initial et traiter de façon plus spécifique les maladies liées à l’obésité (diabète, syndrome d’apnées du sommeil, maladies cardio-vasculaires, gynécologues…) Il s’appuiera sur des professionnels de santé compétents (Enseignant en activité physique adaptée, kinésithérapeutes, psychomotriciens, diététiciennes, psychologues…)
Il aidera également dans les démarches de reconnaissance de handicap si cela s’avère nécessaire.
Il envisagera l’aide d’un professionnel de santé en deuxième recours (médecin spécialisé de l’obésité, chirurgien bariatrique, Centre Spécialisé de l’obésité (CSO) ou Centre intégré de l’obésité (CIO), niveau 2 et 3) en cas d’échec après 6 mois à un an de la prise en charge si l’IMC est supérieure à 35 kg/m2.
Ce recours au niveau 2 ou 3 permettra une évaluation, des conseils de prise en charge ponctuels. Le suivi sera réalisé par la suite par le médecin traitant.
Un accompagnement au long cours dans les cas les plus complexes sera réalisé par les acteurs du niveau 2 et du niveau 3.
AGIR DES MAINTENANT
Devant la gravité de cette maladie, agir précocement améliore la qualité de vie et peut limiter la survenue de complications . Sans attendre le stade d’obésité, un accompagnement pluridisciplinaire est bénéfique dès que la prise de poids est importante ou l’état de surpoids.
Une orientation individualisée
Surpoids ou obésité simple
IMC < 35 sans complication ou avec une complication bien controlée (HTA, dyslipidémie, SAOS, ...)
Coordination des soins par le médecin traitant
- Plan de soins personnalisé et suivi par le médecin traitant
- Orientation vers un/des spécialiste(s) en cas de complication
- Orientation vers des professionnels de santé : diététicien, psychologue, enseignant en activité physique adaptée, …
- Orientation vers des associations d’usagers et autres structures
Obésité sévère
30 < IMC < 35 avec diabète type 2 déséquilibré depuis un an
IMC > 35 avec complication métabolique, comorbidité psychique ou trouble du comportement alimentaire
Coordination des soins par le médecin traitant
- Orientation vers le CIO pour une prise en charge spécialisée pour la mise en place d’un projet de soins personnalisé
- Orientation vers un/des spécialiste(s) en cas de complication
- Suivi par le médecin traitant
- Orientation vers des professionnels de santé : diététicien, psychologue, enseignant en activité physique adaptée, SSR …
- Orientation vers des associations d’usagers et autres structures