OBÉSITÉ CHEZ L'ENFANT

Obésité
de l'enfant et de l'adolescent
de quoi parle-t-on ?

 

Comme pour le surpoids de l’adulte, le surpoids de l’enfant et de l’adolescent est défini comme un excès de graisse (ou tissu adipeux).

L’obésité est une maladie chronique complexe ayant une incidence sur la santé.

On parle d’obésité de l’enfant à partir d’un niveau de surpoids défini selon l’âge, le sexe et le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC).

C’est le médecin traitant de l’enfant qui pose le diagnostic de surpoids ou d’obésité. Pour ce faire, il reporte l’IMC sur la courbe de corpulence adaptée que l’on trouve dans le carnet de santé.

Le repérage précoce du surpoids ou de l’obésité constitue le point de départ d’une prise en charge spécifique qui peut être proposée à l’enfant, à l’adolescent et à sa famille.



Pourquoi un enfant est-il en surpoids ?


Nous ne sommes pas tous égaux face à la prise de poids et l’enfant n’est pas responsable de son excès de poids. Les causes sont multiples et souvent intriquées.

Plus rarement, l’obésité peut être liée à une cause plus spécifique (génétique, hormonale, ou médicamenteuse).

Pourquoi s’en préoccuper ?


L’obésité peut entrainer des complications dès le plus jeune âge : difficultés respiratoires, douleurs, hypertension artérielle, diabète, …

En plus du retentissement sur la santé, l’obésité peut avoir des répercussions sur le bien-être et la qualité de vie de l’enfant. En effet, ces enfants sont généralement moins épanouis, limitent leur activité physique, ont une moins bonne image de leur corps et une moins bonne estime d’eux-mêmes, sont plus souvent victimes de moqueries, de harcèlement, ….

Enfin, il est maintenant établi qu’un enfant ou un adolescent obèse a un risque plus important de le rester à l’âge adulte avec les conséquences connues sur la santé globale et la qualité de vie.

C’est pourquoi il est important d’agir le plus tôt possible.

A qui s’adresser ?


De nombreux professionnels peuvent vous accompagner (médecins, infirmiers, psychologues, diététiciens, enseignants en activité physique adaptée, …) individuellement ou dans le cadre de dispositifs, de parcours et/ou de structures de soins.

ÉVALUER LE SURPOIDS DE VOTRE ENFANT

C'est le médecin traitant qui doit poser le diagnostic du surpoids ou de l'obésité à l'aide de l'IMC et de la courbe de corpulence


IMC (KG/M2)
=
POIDS (KG) / TAILLE 2




Découvrez la prise en charge au CIO