PARCOURS ADULTES

Obésité chez l'adulte

 

Qu’est-ce que l’obésité ?


D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’obésité est définie comme « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui représente un risque pour la santé ».

L’indice de Masse Corporelle (IMC) est un moyen d’évaluer le degré d’obésité. Il est calculé à partir du poids (kilogrammes) et du carré de la taille (mètres).

On parle d’obésité pour un IMC supérieur à 30kg/m2.

Ce seuil a été défini à partir de données épidémiologiques montrant une surmortalité progressive à partir de 30kg/m2.

 

Pourquoi s’en préoccuper ?


Les données épidémiologiques récentes montrent une augmentation de la prévalence de l’obésité (% de la population).

En 2020, en France, d’après les données ObEpi (enquête épidémiologique nationale Obépi-Roche sur le surpoids et l’obésité), 17% de la population souffrent d’obésité, soit plus de 8,5 millions de personnes, dont 1,3 million en situation d’obésité de grade 3 (IMC≥40kg/m2).

CALCULER SON IMC

IMC (KG/M2)

=

POIDS (KG) / TAILLE (M)

Trois niveaux d'obésité sont définis en fonction de l'IMC : Classe I (modérée) IMC 30,0 - 34,9 Classe II (obésité sévères) IMC 35,00- 39,9 Classe III (obésité massive) plus de 40 kg/m²

L’obésité et ses complications

L’obésité est une maladie chronique. Elle entraîne, en particulier lorsqu’elle est sévère, des difficultés dans la vie de tous les jours. Elle peut retentir sur la santé et provoquer des maladies comme le diabète, l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle, les problèmes articulaires, l’insuffisance respiratoire, le syndrome d’apnées du sommeil , les troubles lipidiques, l’infertilité, un risque accru de certains cancer ...

Les personnes en situation d’obésité sont également plus fragiles par rapport à certaines infections, comme celle de la COVID 19.

Le parcours de soins de l’obésité se réfère aux recommandations HAS sur la prise en charge