diagnostique

L'obésité: c'est quoi


Qu’est-ce que l’obésité ?


L’obésité est une maladie chronique, facteur de risque majeur d’autres pathologies (diabète, insuffisance cardiaque, problèmes articulaires...). Elle nécessite une prise en charge globale, pluridisciplinaire et au long cours.

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’obésité est définie comme « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui représente un risque pour la santé ».

L’indice de Masse Corporelle (IMC) est un moyen d’évaluer le degré d’obésité. Il est calculé à partir du poids (kilogrammes) et du carré de la taille (mètres). On parle d’obésité pour un IMC supérieur à 30. Les modalités de prise en charge vont dépendre du niveau d’obésité.

 

CALCULER SON IMC

IMC (KG/M2)

=

POIDS (KG) / TAILLE (M)


Trois niveaux d’obésité sont définis en fonction de l’IMC :

Classe I (modérée) IMC 30,0 – 34,9
Classe II (obésité sévère) IMC 35,0 – 39,9
Classe III (obésité massive) IMC ≥ 40

 

Les données épidémiologiques montrent une augmentation de la prévalence de l’obésité (% de la population obèse). En 2012, en France, d’après les données ObEpi (étude de la prévalence du surpoids et de l’obésité en France), 15% de la population serait obèse (11% avec 30 < IMC<34,9 - 3% avec 3540).

“L’obésité est une maladie chronique, qui se soigne”

par le Pr Martine Laville,

spécialiste en nutrition à l’hôpital Lyon Sud et responsable du CSO

L’obésité est le résultat d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Ce bilan énergétique positif crée un excédent stocké sous forme de graisses.

Les causes de la prise de poids sont multiples et souvent intriquées. Il existe des facteurs de prédisposition, notamment génétiques, et des facteurs liés à l’environnement (psychologique, médical, social, mode de vie, …)

Parfois, une cause génétique peut être retrouvée. Elle est particulièrement à rechercher si l’obésité a démarré tôt dans l’enfance.

L’obésité est une maladie chronique, évolutive, associée à des risques de retentissements psychosociaux et de complications graves qui entraînent une augmentation de la mortalité.

Les complications sont nombreuses : psychologiques et sociales, diabète, hypertension artérielle, troubles lipidiques, troubles respiratoires, douleurs articulaires, infertilité, risque accru de certains cancers… Les personnes en situation d’obésité sont également plus fragiles par rapport à certaines infections, comme celle de la COVID 19.

La prise en charge médicale

La prise en charge de l’obésité est globale car elle tient compte de la multiplicité des causes de la prise de poids. Elle est pluridisciplinaire, et consiste en une prise en charge médicale associée à de la diététique et de l’activité physique adaptée ainsi qu’un suivi psychologique si besoin.

Du fait des déterminants multiples, la prise en charge de l’obésité implique souvent différents professionnels de santé.

Le médecin généraliste et/ou médecin nutritionniste a pour rôle de comprendre avec vous les causes de votre prise de poids, pour voir ensemble quels changements réalistes sont possibles dans vos habitudes de vie. Il cherche également les éventuelles complications. Il peut ainsi vous adresser à des médecins spécialistes pour compléter ce bilan initial et traiter de façon plus spécifique les maladies liées à l’obésité (diabète, syndrome d’apnées du sommeil, maladies cardio-vasculaires, …).

La prise en charge diététiqueconsiste en un rééquilibrage de votre alimentation de façon progressive et durable. L’accent est porté sur votre comportement alimentaire, avec un travail sur les sensations de faim, de rassasiement et de satiété. En cas de trouble du comportement alimentaire avec compulsions liées à un mal-être, un accompagnement par une psychologue peut vous être proposé.

Bouger davantage est un autre pilier de la prise en charge. La sédentarité et le manque d’activité physique sont bien souvent à la fois des causes, mais aussi des conséquences de l’obésité. Des professionnel·les de l’activité physique adaptée sauront vous accompagner pour mettre votre corps en mouvement, de façon progressive, en fonction de vos difficultés.

Un suivi psychologique est souvent nécessaire, car l’obésité est une grande source de souffrance. Cette souffrance peut aussi être une des causes de l’obésité (traumatisme, mal-être, difficulté à gérer ses émotions avec compensation par la nourriture…).


La prise en charge chirurgicale

Se faire opérer est une décision importante et nécessite une bonne préparation. Il faut avant tout bien s’informer sur l’intervention et ses conditions de succès.

Si la chirurgie de l’obésité aide à perdre du poids de manière durable, elle ne permet pas à elle seule de perdre du poids et de le stabiliser dans le temps. Elle n’est efficace qu’à condition de modifier ses habitudes alimentaires, d’augmenter son activité physique et d’être suivi médicalement à vie. L’intervention chirurgicale peut entraîner des complications et des difficultés au quotidien, même longtemps après l’intervention. Dans la brochure de la Haute Autorité de Santé, vous trouverez de nombreuses informations.

La chirurgie bariatrique ne s’adresse pas à toutes les situations. Elle peut être envisagée chez des patients répondant à des conditions bien définies par la Haute Autorité de Santé :
- qui souffrent d’une obésité de grade 3, c’est-à-dire avec un IMC > 40 kg/m2 ou un IMC>35 kg/m2 avec des pathologies associées à l’obésité(notamment maladies cardio-vasculaires dont hypertension artérielle, désordres métaboliques sévères comme le diabète de type 2, syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil et autres troubles respiratoires sévères, maladies ostéo-articulaires invalidantes, stéatohépatite non alcoolique),
- qui ont déjà tenté, sans succès, de perdre du poids grâce à une prise en charge médicale spécialisée de plusieurs mois (avec suivi diététique, activité physique et prise en charge psychologique) ;
- et qui ne présentent pas de contre-indications à la chirurgie (ex. : dépendance à l’alcool) et à l’anesthésie générale.

La chirurgie de l’obésité modifie l’anatomie du système digestif. C’est une aide mécanique et métabolique qui permet de diminuer la quantité d’aliments consommée (principe de restriction) et/ou l’assimilation des aliments par l’organisme (principe de « malabsorption »).

Il existe deux grands types de techniques chirurgicales :
- les techniques dites restrictives pures qui réduisent la taille de l’estomac ;
- les techniques mixtes dites restrictives et « malabsortives », qui réduisent la taille de l’estomac (restriction) et diminuent l’assimilation de ces aliments par l’organisme (malabsorption).

Découvrez la prise en charge au CIO