OBESITE DE L’ENFANT

Quelle prise en charge pour mon enfant ?

 

La prise en charge est personnalisée. Elle prend en compte le mode de vie et les habitudes de l’enfant et de sa famille, dans le respect de leurs valeurs.

Elle est également progressive et s’inscrit dans la durée, pour avancer par petites étapes afin de pérenniser les changements mis en place. L’adhésion de l’enfant selon son âge, de l’adolescent et de sa famille est indispensable.

L’objectif est l’amélioration de la qualité de vie et la prévention des complications. Elle ne se focalise pas sur le poids mais sur les causes ayant amené cette prise de poids.

Recommandations de la HAS

La prise en charge est définie par les recommandations de la Haute Autorité de Santé. Elle va dépendre de la sévérité et de la complexité de l’obésité et des souhaits de l’enfant et de sa famille.
 


Mon enfant est en situation de surpoids ou d’obésité non complexe


Votre médecin traitant a dépisté un surpoids chez votre enfant. A chaque visite, il pourra mesurer et peser votre enfant, pour suivre l’évolution de sa courbe de corpulence. Il vous donnera des conseils pour vous aider à suivre les recommandations concernant l’alimentation, l’activité physique, le sommeil et les écrans que vous retrouvez dans le carnet de santé.

Le médecin peut également recommander une prise en charge auprès d’autres professionnels de santé (diététiciens, psychologues, …).

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous adresser au Réseau de Prévention et de Prise en charge de l'Obésité en Pédiatrie (RéPPOP).


Les RéPPOP (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l'Obésité en Pédiatrie)

Les RéPPOP (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l'Obésité en Pédiatrie) proposent une prise en charge structurée, pluriprofessionnelle et de proximité. La famille est orientée par son médecin, la médecine scolaire, la PMI, l’éducateur, le bouche à oreille, etc. Elle prend contact directement avec l’équipe de son territoire. Elle est accompagnée alors dans un parcours qui dure 2 ans et qui est gratuit.
En fonction de votre lieu d’habitation, vous pourrez vous adresser aux différents RéPPOP, partenaires du Centre Intégré Obésité.

REPPOP LyRRA pour le Rhône, l’Ain et le nord de la Loire
www.reppop-lyrra.fr
PréO REPPOP pour la Drôme, l’Ardèche et le sud de la Loire. www.preoreppop.fr



Dispositif PROXOB


Expérimentation d’une prise en charge à domicile par une équipe mobile interdisciplinaire
Pour les enfants en situation de surpoids ou d’obésité non complexe
résidant autour d’Annonay, Valence et Montélimar

En savoir plus www.preoreppop.fr
mail : proxob@preoreppop.fr
tel : 06 50 47 25 66


Mon enfant présente une obésité complexe


Votre médecin traitant vous accompagnera pour demander une prise en charge plus spécifique et adaptée aux besoins de votre enfant et du lieu de vie.

Votre médecin pourra vous adresser :

  • A l’hôpital Femme Mère Enfant du CIO (Centre Intégré Obésité) pour un avis spécialisé en endocrinologie pédiatrique
  • Auprès d’autres professionnels pour des avis spécialisés (sommeil, orthopédie, cardiologie, pneumologie, etc.)
  • Auprès d’établissements de proximité : Centres Hospitaliers, SMR (Soins médicaux et de réadaptation (anciennement SSR))
Bilans d’obésité complexe au CIO, Service d’endocrinologie pédiatrique de l’Hôpital Femme Mère Enfant

Des bilans pluri professionnels en hospitalisation de jour sont réalisés afin de permettre une évaluation complète des causes et des complications. A l’issu de ce bilan, un parcours de soins adapté est proposé à l’enfant et sa famille.

Comment faire une demande ? Quelles sont les étapes ?

En accord avec vous, c’est le médecin traitant qui fait la demande auprès du Service d’endocrinologie pédiatrique du CIO. La demande est étudiée par les pédiatres du Service. Si l’avis est favorable, le secrétariat du service prendra contact avec la famille afin de proposer une date pour ce bilan.


Adresser un enfant pour un bilan d'obésité complexe au CIO

Le médecin traitant complète le formulaire de demande d’avis spécialisé et de bilan d’obésité complexe accompagné des courbes de croissance (du carnet de santé).

A envoyer par mail : ghe.rdvendoped@chu-lyon.fr ou par voie postale : Hôpital Femme Mère Enfant Service d’Endocrinologie pédiatrique, Hôpital Femme Mère Enfant, 59 boulevard Pinel, 69677 BRON Cedex.


Dispositif OBEPEDIA


Parcours de soins expérimental proposant une prise en charge Ville-Hôpital coordonnée, sur 2 ans, pour les enfants et adolescents en situation d’obésité complexe résidant dans le Rhône.

En savoir plus mail : hcl.obepedia@chu-lyon.fr
tel : 04 27 85 57 41 /06 25 35 80 92


Les enfants et adolescents peuvent-ils bénéficier d’une chirurgie de l’obésité ?


La chirurgie bariatrique chez les moins de 18 ans est réservée à certaines situations très particulières discutées en réunion de concertation pluridisciplinaire avec un pédiatre référent.